Quel incident terrifiant !

L’assassinat d’une femme en Indonésie par un grand serpent a soulevé des questions sur la façon dont le développement humain affecte les personnes et les serpents.

Wa Tiba, âgée de 54 ans, vérifiait son jardin potager à la maison lorsqu’elle aurait été attaquée par un python réticulé de 23 pieds.

Selon les informations locales, un effort de recherche a été lancé lorsque Tiba n’est pas rentrée chez elle. Le serpent aurait été trouvé à proximité avec un estomac gonflé. Lorsque les habitants de la ville de Tiba ont tué le serpent et l’ont tranché, la femme a été retrouvée morte, complètement intacte et avalée en entier. La vidéo de la rencontre meurtrière a fait le tour en ligne.

L’incident survient un peu plus d’un an après qu’un homme de 25 ans ait été avalé en entier par un python réticulé, également en Indonésie.

Les pythons réticulés sont originaires d’Indonésie et certains ont émis l’hypothèse que le développement humain donnait aux pythons une plus grande chance de se produire. Mais plus de recherches sont nécessaires pour dire à coup sûr, disent les experts.

COMMENT CELA S’EST PASSÉ

«Ils arrêtent le cœur», dit Max Nickerson du Florida Museum of Natural History. “C’est incroyable à quelle vitesse ça se passe.”

Nickerson a gardé des pythons réticulés comme animaux de compagnie et dit que, bien que chaque serpent soit différent, l’espèce est «sensible». Lorsqu’ils tuent, ils enfoncent leurs grandes mâchoires dans leurs victimes et s’enroulent autour d’eux jusqu’à ce que le flux sanguin cesse.

Scott Boback, un écologiste vertébré au Dickinson College à Carlisle, en Pennsylvanie, note que l’espèce est un prédateur embuscade. Au lieu de chercher sa proie, elle guette ses victimes.

“Un prédateur embusqué comme un python réticulé utilisera sa langue pour la chimiosensibilité”, explique Boback. “Ils vont trouver des zones dans lesquelles un animal de proie a marché d’avant en arrière. Ils détectent ces produits chimiques et pourraient mettre en place une embuscade le long de ce chemin. ”

POURQUOI EST-IL ARRIVÉ?
Les attaques de python réticulé sont rares, ce qui rend leurs résultats horribles d’autant plus choquants. Typiquement, les serpents se nourrissent de mammifères (jusqu’à la taille du cerf) et d’oiseaux, mais ils ont été vus mangeant des cibles plus dangereuses comme les alligators.

Quand l’homme indonésien a été tué en mars dernier, les experts ont spéculé que la déforestation de l’industrie de l’huile de palme du pays pourrait rendre les attaques plus probables en tuant l’autre proie du serpent et en enlevant leur habitat naturel.

«Les plus grands aiment ramper et grimper, et ils tirent une grande partie de leur nourriture des forêts et des arbres», explique Nickerson. En effaçant leur habitat, ils peuvent être forcés de rester en vie par d’autres moyens.

On ne sait pas encore, cependant, si le serpent qui a attaqué Tiba avait subi la même perturbation de l’habitat. Et Boback note que le conflit humain avec les serpents n’est pas nouveau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *